MENU

mercredi 12 juillet 2017

La passe-miroir, tome 3 : La mémoire de Babel ~ Christelle Dabos

La passe-miroir, tome 3 : La mémoire de Babel



Auteur : Christelle Dabos
Edition : Gallimard
Parution : Juin 2017
Format : Grand format  
Pages : 496 pages 
Prix : 18€





Attention spoiler si vous n'avez pas lu les tome 1 et 2 !


Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l'arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s'y rendre sous une fausse identité. 


 

J'ai acheté ce tome à sa sortie, j'étais tellement impatiente de lire ce tome 3, alors je l'ai lu peu de temps après l'avoir reçu. Les tomes 1 et 2 avaient été de vrais coups de cœur ! J'avais lu le tome 2 un an et demi avant alors c'était un peu flou mais il y a un petit rappel au début, puis tout m'est revenu petit à petit.

On retrouve Ophélie 2 ans après la disparition de Thorn, sur Anima. Durant ces deux ans elle a trouvé des indices qui vont la conduire à Babel où elle se rend sous une fausse identité pour ne pas se faire repérer par Dieu. Elle espère trouver à Babel Thorn et peut-être des informations sur Dieu et sur L'Autre dont lui a parlé Dieu. J'ai trouvé que le début était un peu long à se mettre en place mais une fois lancé ça ne s'arrête plus.

Quand Ophélie arrive à Babel on est comme elle : perdu, on essaye de comprendre comment cette arche fonctionne. Babel est très différente des autres arches, alors comme Ophélie on cherche à comprendre le fonctionnement de cette arche, puis le fait qu'Ophélie soit seule, sans aucun des personnages qu'on ne connaissait avant nous laisse, tout comme elle, déboussolé. Et c'est comme ça pendant toute l'histoire, on ressent exactement ce que ressent Ophélie, on cherche à comprendre, à deviner, à discerner le vrai du faux. Ce tome nous rapproche encore plus d'Ophélie. On rencontre donc beaucoup de nouveaux personnages par toujours faciles à discerner. J'ai vraiment adoré les chapitres du point de vue de Victoire, je suis vraiment pressé de savoir ce qu'il va se passer pour elle dans le tome 4. Victoire est un de mes personnages coup de cœur de ce tome.

Christelle Dabos nous entraîne encore dans une histoire merveilleuse, elle nous fait ressentir des tas d'émotions différentes.
La lecture est très fluide, une fois l'action lancée ça ne s'arrête jamais, on ne s'ennuie à aucun moment. Bien sûr il y a des tas de retournements de situation et à chaque fois Christelle Dabos arrive à nous surprendre. Les personnages sont toujours aussi fabuleusement bien construit. Ils sont tous unique et on chacun leur personnalité. Les décors sont toujours aussi merveilleux.

En conclusion, encore un tome qui fait rêver ! Il se lit tout seul, on est toujours aussi surpris et on ne s'ennuie jamais ! Les personnages sont fabuleux, et l'on se rapproche encore plus d’Ophélie. On se rapproche aussi petit à petit de la vérité. Ce tome à été comme les deux précédents un véritable coup de cœur ! Mais je dois avouer que c'est celui que j'ai le moins préféré des trois.  

« J’ai passé ma vie entière à être neutre, éducation oblige, et, s’il y a bien une leçon que j’ai retenue, c’est que « neutralité » est une jolie façon de dire « lâcheté ». »
 



5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tu va voir, il est tout aussi bien que les deux premiers. Maintenant il va falloir que j'attende super longtemps avant de pouvoir lire le tome 4 :(

      Supprimer
    2. C'est exactement pour ça que je ne le lis pas maintenant ^^

      Supprimer
  2. Ce n'est pas du tout mon style de lecture, mais je ne vais pas pouvoir hésiter longtemps vu l'engouement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai commencé cette saga ce n'était pas trop mon style de lecture non plus mais ça a été un vrai coup de cœur ! Je pense que c'est une saga qui peut plaire a un grand nombre de personne. Sincèrement je te le conseille vraiment !

      Supprimer