MENU

lundi 13 avril 2020

Rose ~ Tatiana de Rosnay


                        
   
                       

Auteur : Tatiana de Rosnay
Édition : Le livre de poche
Parution : Mars 2012
Format : Poche
Pages :
 251 pages
Prix : 6,75 € 
Paris, sous le Second Empire. Des centaines de maisons sont rasées et des quartiers réduits en cendres. Alors que le vieux Paris s'effondre sous les ambitions du baron Haussmann, de nombreux Parisiens protestent sans parvenir à infléchir les ordres d'expropriation. Dans sa maison de la rue

Childebert, à l'ombre de l'église Saint-Germain-des-Prés, Rose Bazelet mène une vie paisible, rythmée par la lecture du Petit Journal, les visites à Alexandrine, sa locataire et amie fleuriste du rez-de-chaussée, les soins de Germaine et Mariette ses domestiques dévouées. Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre de la préfecture, la sentence tombe : le tracé du boulevard St Germain passe par chez elle, rue Childebert. Liée par une promesse faite à son défunt mari, Armand, Rose ne peut envisager de quitter la demeure familiale. Déterminée à résister jusqu'à son dernier souffle, elle confie à Armand, son amour disparu, son combat quotidien. De lettres en lettres, elle replonge dans

son passé et dévoile peu à peu un secret qu'elle a gardé pendant plus de trente ans. Dans ce roman épistolaire, Tatiana de Rosnay nous entraîne au cœur d'un monde où les petits métiers, herboriste, relieur, chiffonnier fleurissaient, et dont il ne reste que les vestiges. Tandis qu'une page de l'Histoire se tourne, Rose devient le témoin d'une époque et raconte le traumatisme suscité par ces grands travaux d'embellissement. Entre introspection et rédemption, ces lettres rendent hommage au combat d'une femme seule contre tous. Dans cette ode à la capitale, les maisons regorgent de secrets et les murs sont imprégnés de souvenirs.


Ce livre a été une rencontre assez inattendu. Effectivement il est entré dans ma bibliothèque un peu par hasard et il y est resté un moment avant que je l'en sorte un peu par hasard aussi. J'avais déjà lu, il y a très longtemps, "Le cœur d'une autre" de la même autrice qui m'avais permis de mettre un pas dans le contemporain et d'aimer ça. Cette autrice à donc été le commencement de mon aventure avec le contemporain. C'est vrai que ce n'est pas forcément mon genre de prédilection mais j'aime y revenir de temps en temps et je me surprend à me plonger de plus en plus souvent dans des contemporains. 


Enfin bref, parlons maintenant de "rose" ! Ce livre a été une merveilleuse découverte ! Je n'en attendais vraiment rien et j'ai été subjuguée par ce livre. Je l'avais sorti de ma PAL en février dans le cadre du  challenge 'Fais vriller ta PAL " organisé par Alex Bouquine en Prada car c'étais un des plus petit livre de ma PAL et finalement avec mes cours je ne l'ai pas continué mais j'en avais lu assez pour que cela attise ma curiosité. Alors maintenant que je suis en confinement et en vacance j'ai pu prendre le temps de m'y plonger. Et quel bonheur de se plonger dans cette lecture !

Le point fort de Tatiana de Rosnay est définitivement ses personnages. Ses personnages sont tellement bien travaillés et profonds. Toutes l'histoire tourne d'ailleurs autour des personnages, on va apprendre à les connaitre, on va observer leur vie, leurs humeurs, leurs combats, leurs envies, leurs amitiés et  leurs amours. On va découvrir leur vie qui peut sembler assez banale mais qui va être bouleversé par Haussmann et ses changements de Paris. Plus précisément nous allons suivre Rose qui écrit des lettres à son défunt mari et qui se remémore ce qu'à été sa vie dans son quartier et dans sa maison si chère à son cœur.

On découvre donc toute sa vie, depuis son enfance jusqu'au moment présent où elle a un âge avancé. Et avec elle on découvre aussi son quartier et ses habitants, tous ces gens qui l'ont entouré toute sa vie et qu'elle ne reverra certainement jamais une fois son quartier rasé. Car oui c'est de ça dont il est question et c'est la raison de ses lettres à son mari. 

Mais plus qu'une simple histoire de voisinage, Tatiana de Rosnay aborde des sujet très important et très grave dont je ne peux pas vous parler sans vous spoiler le livre. Mais j'ai été surprise des sujets qui ont été abordés car je ne m'attendais pas à tant de gravité dans un livre qui de premier abords semble si doux.

Ce livre m'a profondément ému, et sans vous dévoilé la fin je peux vous dire que ce livre fini exactement comme il le devait. Et l'autrice réussi à nous surprendre jusqu'à la dernière page ! Tatiana de Rosnay mêle magnifiquement bien histoire, romance, amitié et drame dans ce livre qui, j'en suis sûre, vous bouleversera autant qu'il m'a bouleversé. Ne vous arrêtez pas à ses débuts un peu lents. Le rythme ne fait que s’accélérer au fil du livre pour finir en apothéose. Bien sûr ce livre est assez descriptif mais sera vous emmenez dans ce vieux Paris et dans ses quartiers encore étroits. De plus les sujets aborder, le sont avec simplicité et  justesse. 

En conclusion, je ne peux que vous recommander cette histoire qui m'a entraîné et m'a bouleversé. Cela a été une très bonne lecture !



"Le besoin de lire s' emparait de moi et exerçait sa délicieuse et grisante emprise. Plus je lisais, plus j'avais faim. Chaque ouvrage était riche de promesses, chaque page que je tournais était une équipée, l'attrait d'un autre monde." 
Tatiana de Rosnay ~ Rose





4 commentaires:

  1. Il a l'air bien ce livre :)
    Je n'ai jamais lu de livres de Tatiana de Rosnay mais ma sœur a beaucoup de ses livres dont celui-ci donc je vais pouvoir la découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai beaucoup aimé mais il faut quand même aimé les narrations descriptives :D.
      J'ai hâte de voir ton avis si tu lis un livre d'elle :*

      Bonnes lectures

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette auteure, mais je n'ai jamais lu ce titre. Il faudrait peut-être que j'y remédie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut vraiment que tu le lise surtout si tu aimes déjà cette auteure ! :D

      Supprimer